Accueil Articles Support divinatoire : la tasséomancie

Support divinatoire : la tasséomancie

 

La voyance puise ses sources dans le quotidien de tout un chacun. Pas besoin de maitriser les Tarots ou de posséder de multiples supports complexes pour connaître ce que peut réserver l’avenir. Il suffit de peu, d’objets et ingrédients que nous possédons tous, à l’image de la cafédomancie dont nous avons parlé le mois dernier.

Dans le même esprit, et pour ceux que le petit noir ne charme guère, la tasséomancie, ou art de lire l’avenir dans les feuilles de thé, saura peut-être vous intéresser.

Comme pour le café, la lecture divinatoire dans les feuilles de thé résulte d’une pratique millénaire et culturelle. Au 5 siècle, les Chinois découvraient que le thé pouvait être un support divinatoire par la lecture des figures tracées par les feuilles de thé laissées au fond de la tasse. Un art peaufiné durant des siècles auquel ils ont consacré de nombreux traités et guides afin de permettre une lecture précise des images.

En Chine et au Japon, le thé connaît ses heures de gloire en devenant le breuvage utilisé lors d’exercices de méditation à l’instar du fameux matcha (poudre de thé vert), introduit au Japon au 12 siècle par des moines bouddhistes revenus de Chine. Ce thé préparé avec grand soin, servait de remède aux moines et les accompagnait dans leurs séances de méditation.

Loin d’être confiné à ce domaine, le thé a connu un véritable essor au Japon, devenant la boisson de choix lors de repas raffinés, allant jusqu’à évoluer en objet de concours. Il a fallu attendre la fin du 15 siècle pour que le thé soit recentré sur un aspect spirituel par l’intervention d’un grand prêtre zen puis le 16ème siècle et Takeno Jo-o qui a inscrit la préparation du breuvage dans le cadre d’une cérémonie simple, modeste mais néanmoins codifiée autour de quatre principes fondamentaux : harmonie, respect, pureté et sérénité.

La fin de la cérémonie du thé offre ensuite à ceux qui y participent, la vision des feuilles de thé restées au fond du bol et censées refléter l’état du monde à l’instant précis. L’interprétation s’effectue autour du décryptage des symboles ainsi révélés.

 

Comment interpréter les feuilles de thé ?

Le cérémonial de la tasséomancie s’inspire directement de la cérémonie du thé traditionnelle. Dans une tasse sont placées les feuilles de thé qui sont ensuite recouvertes d’eau frémissante. Le thé doit être dégusté lentement en faisant le vide dans son esprit et en tenant l’anse de la tasse par la main gauche. Quand il ne reste qu’un fond de thé couvrant les feuilles, la tasse est reposée, puis le contenu se doit d’être tourné à trois reprises dans le sens des aiguilles d’une montre, afin que les feuilles de thé viennent recouvrir les parois et le fond de la tasse et y laissent leurs présages.

Le(s) message(s) divinatoire offert(s) ainsi par les feuilles de thé, présente l’avenir à court terme uniquement. L’interprétation s’effectue par la position des feuilles, proches ou non de l’anse qui représente le consultant, puis par les symboles. Des feuilles proches de l’anse signifient que la prédiction concerne le consultant. Eloignées, elles se réfèreront à ce qui lui est extérieur. A gauche de l’anse se trouve son passé, à droite, son avenir. Plus hautes seront les feuilles, plus rapidement se réalisera la prédiction.

 

Quatre catégories principales d’images sont listées selon les traités chinois :

- les représentations humaine (main, visage, yeux, etc.) : ayant trait au rôle que le consultant joue dans sa vie et/ou des traits de caractère

- les animaux : figurant les désirs du subconscient mais aussi liés aux qualités et défauts

- la nature : symbole de l’influence des éléments extérieurs, bienfaits ou avertissements

- les objets : imageant le rapport à la vie, créations et œuvres, envies et ressentis

 

Quelques significations :

- cercle : grand succès

- triangle : bon karma

- carré : prudence exigée

- lettres : réfèrent aux noms des proches

- chiffres : indiquent des échelles temporelles (mois, semaines, années)

- croissant de lune : état dépressif

- feuille d’arbre : prospérité, bonne fortune

- cloche : espoir de nouvelles

- guitare : pouvoir d’attraction, grande histoire d’amour

- nuage : quelques ennuis

- table : réunion de famille ou rendez-vous professionnel

 

Bonne dégustation et bonne lecture !